« La curiosité me permet de dépasser les codes pré-établis du paysage et je souhaite toujours surprendre. »
Les études ont d’abord mené Romain vers les sciences de l’ingénieur puis vers l’aménagement du territoire et l’urbanisme avec la volonté d’emblée d’appliquer ces enseignements au design industriel. Chemin faisant, sa sensibilité artistique et sa recherche d’une démarche « globale » lui révèlent le métier de paysagiste auquel il se forme à l’Ecole nationale supérieure d’architecture et du paysage de Bordeaux. Un métier qu’il voit à la croisée des sciences et de toutes les disciplines de l’enseignement, un métier qui consiste « à réunir en un lieu plusieurs gouvernances : les besoins de se nourrir, de partager, de vivre ensemble, les besoins de s’émerveiller et de valoriser les sens, les besoins d’apprendre également.
« Le paysagiste est selon lui le trait d’union artistique entre l’Homme et le territoire. Il puise ses inspirations dans l’écriture, dans toutes les formes d’aménagements extérieurs, dans le design « de la deuxième moitié du XXè siècle », dans les valeurs environnementales. Lorsqu’il parle d’un projet, Romain évoque un esprit de co-construction entre l’habitant du lieu et lui-même. « C’est à chaque fois un défi unique. »
_
Vous avez envie de créer votre jardin ?
C'est tout simple. Avec l'aide de notre questionnaire, vous allez pouvoir exprimer toutes vos envies. Nous les mettrons entre les mains d'un de nos paysagistes et, dans quelques jours, vous recevrez le projet de votre jardin.
Demander une étudeNous aurons le plaisir de vous envoyer
une série de 4 ou 8 numéros qui consitueront
une collection aux thématiques originales
pour "cultiver les jardins de demain"