Amaryllis et fière
introduction qui explique le rdv de ce tutoriel avec le fleuriste Stéphane Chapelle. Sa cultil hosfle, tem, Cast orum linte the morum ditiam signon alemque…
Découvrir
Boulot, bobo, météo, n’ajoutons pas de stress au stress : au jardin, inutile de se prendre la tête. Plantons des bulbes.
Ceux qui fleurissent au printemps se plantent juste avant l’hiver : allez savoir pourquoi, le vaillant perce-neige, le frétillant narcisse et même la sémillante tulipe ont besoin d’avoir bien froid avant de fleurir entre février et mai. Et là, c’est tout de suite éblouissant et coloré. En cas de météo venteuse, pluvieuse, tempétueuse, pas d’hésitation : on fait des bouquets et on en profite bien à l’abri dans la maison durant 8 à 10 jours, parfois plus longtemps qu’au jardin. Si vous préférez jardiner au printemps, plantez plutôt des dahlias. À ceux qui prétendraient, l’air entendu, que le dahlia est « has been », répondez du tac au tac que c’est quand-même la première fleur jugée digne de bénéficier d’un Label Rouge. Moins hauts qu’autrefois, de nombreuses variétés poussent sans tuteur sur des tiges solides et si nombreuses, qu’on peut bien faire des bouquets sans que cela ne se remarque. Bien au contraire : plus on en coupe, plus elles repoussent. Pour beaucoup, la couleur unie est dépassée et l’on confine à la vibration tant les associations de teintes sur une même fleur sont nuancées : ‘Mercurey’ passe du rose au bordeaux, ‘Hepken’ rouge, crème et or, ‘Perfect’ rose à cœur jaune… et je ne vous dis pas tout.
Un bulbe en fleurs par mois
Janvier : perce-neige
Février : crocus
Mars : narcisse
Avril : tulipe
Mai : allium
Juin : lis
Juillet : dahlia
Août : crocosmia
Septembre : cyclamen de Naples
Octobre : safran
Novembre : nérine
Décembre : jacinthe (forcée)
introduction qui explique le rdv de ce tutoriel avec le fleuriste Stéphane Chapelle. Sa cultil hosfle, tem, Cast orum linte the morum ditiam signon alemque…
DécouvrirFormé en Angleterre, Florian Degroise, paysagiste français, a lancé un pari osé dans cette cour du Nord de la France : prouver qu’un mur peint de…
DécouvrirTiges fines et fleurs graciles, leur frêle apparence n’est qu’illusion et ne doit pas vous dissuader de les adopter. C’est un connaisseur qui en parle…
DécouvrirElle naît recroquevillée en boules brunes poilues, puis s’étire lentement en déroulant sa fronde. Elle achève son numéro par un salto arrière en dépliant ses…
DécouvrirC'est tout simple. Avec l'aide de notre questionnaire, vous allez pouvoir exprimer toutes vos envies. Nous les mettrons entre les mains d'un de nos paysagistes et, dans quelques jours, vous recevrez le projet de votre jardin.
Demander une étudeNous aurons le plaisir de vous envoyer
une série de 4 ou 8 numéros qui consitueront
une collection aux thématiques originales
pour "cultiver les jardins de demain"