Jean Mus marchand de bonheur
Jean Mus a porté l’image du jardin méditerranéen partout dans le monde. Ses créations paysagères plongent l’heureux promeneur dans un monde sensible. Ce grand…
Découvrir
Rencontre avec Solène Ortoli, lauréate du prix de la création 2015 du festival des jardins Chaumont-sur-Loire pour son jardin « réflexion d’un collectionneur ». Diplômée des arts décoratifs, décoratrice de cinéma, scénographe et plasticienne, Solène aime multiplier les explorations artistiques. Elle nous parle de son rapport à la terre et retrace son chemin de vie…
Petite je vivais à coté de Paris on avait un jardin on était toujours dehors. J’ai aussi vécu en Espagne, et en Italie… après mes études, j’ai passé 4 mois au Togo. Cette expérience m’a vraiment marquée. Je suis consciente que la vie dans ce pays n’est vraiment pas facile, que c’est très pauvre mais il y avait un rapport très sain à la terre, tu la travailles elle te nourrie, pas besoin de beaucoup plus de chose, les gens que j’ai rencontrés vivaient en autosuffisance. C’est vrai, que même s’ils fantasmaient sur l’Europe et sur tout ce qu’ils n’avaient pas, moi j’ai fantasmé sur ce qu’ils avaient réussi à préserver : cette vie près de la terre nourricière. Mon rêve c’est de m’enraciner dans une petite maison avec un jardin potager et offrir des salades à mes copines, c’est un rêve très simple mais c’est le mien ! Je pense que dès que j’aurais des enfants, je partirai vivre à deux heures de paris mais pour l’instant, je dois encore me construire professionnellement. Je suis assez libre dans ma démarche, j’avance par intuition je me laisse aller aux expériences et elles se nourrissent les unes des autres, il faut simplement savoir rester cohérent, suivre un fil conducteur pour ne pas se perdre.
Jean Mus a porté l’image du jardin méditerranéen partout dans le monde. Ses créations paysagères plongent l’heureux promeneur dans un monde sensible. Ce grand…
DécouvrirStéphane Chapelle et Luc Deperrois sont fleuristes jardiniers… à moins que cela soit le contraire tant ils courent au jardin et observent la campagne dès…
DécouvrirRencontre avec Loïc Pianfetti, paysagiste en chef de la SNCF qui a bien voulu nous conter son épopée paysagère à travers le territoire.
DécouvrirC'est tout simple. Avec l'aide de notre questionnaire, vous allez pouvoir exprimer toutes vos envies. Nous les mettrons entre les mains d'un de nos paysagistes et, dans quelques jours, vous recevrez le projet de votre jardin.
Demander une étudeNous aurons le plaisir de vous envoyer
une série de 4 ou 8 numéros qui consitueront
une collection aux thématiques originales
pour "cultiver les jardins de demain"